Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Newsletter :
Veuillez calculer 7 plus 8.

Les millésimes

2019

Le Débourrement :

Après un hiver marqué par quelques épisodes de froid inférieurs à la moyenne, le mois de février s’est caractérisé par une douceur peu ordinaire particulièrement dans sa deuxième quinzaine. Cette douceur a perduré en mars, favorisant un débourrement précoce et qualitatif. Puis des températures printanières fraiches ont freiné la poussée de la vigne, permettant les travaux en vert du printemps (levage, relevage, effeuillage au niveau des grappes).

La Floraison :

La floraison qui s’est déroulée à partir du 24 mai sur le merlot et du 1er juin sur le cabernet accompagnée d’un temps assez doux et sec, suivi d’une nouaison très homogène au cours de la première et seconde semaine de juin.

La Véraison :

Les mois de juin et de juillet ont été caractérisés par de très forts épisodes de chaleurs atteignant plus de 40 °, et marqués ponctuellement par de brefs abats d’eau. Les précipitations salutaires les 26 et 27 juillet ont accéléré la véraison et maintenu l’homogénéité phénologique du début de saison. La mi-véraison fut atteinte entre le 4 et le 5 août tant sur le merlot que sur le cabernet sauvignon, elle s’est terminée rapidement. Durant le mois d’août, les feuilles ont cessé de pousser et les raisins se sont donc chargés en tannins.  La biodynamie nous a permis de conserver la fraîcheur du sol grâce à des pulvérisations de bouse de corne.

Les Vendanges :

Les conditions climatiques aux stades de la floraison, de la nouaison et de la véraison ont été très favorables au développement précoce de la palette aromatique des raisins et à un chargement anthocyanique particulièrement élevé. Les vendanges se sont déroulées à partir du 21 septembre sur le merlot, et du 1er octobre sur le cabernet.

Les Vins :

La récolte, abondante, est exceptionnellement qualitative aux saveurs complexes et raffinées. Les vins possèdent une belle longueur en bouche et beaucoup de fruit.  Un beau millésime 2019 !

Télécharger la fiche millésime 2019

2018

Le Débourrement :

Après un hiver et un début de printemps marqués par de fortes intempéries (Episodes de pluies violentes et de fréquentes tempêtes), le débourrement de la vigne a commence vers le 10 avril. Dès le 26 de ce mois les premières grappes étaient visibles avec une belle sortie.

La Floraison :

La floraison qui s’est déroulée sur une courte semaine à partir du 23 mai. Durant cette période un léger épisode de grêle s’est abattu le 26 mai sur Fougas, ne provoquant aucun dégât sur les grappes mais nécessitant par la suite un échardage manuel important car les apex des branches avaient été ciselés, laissant la vigne pousser en largeur plutôt qu’en hauteur. Nous avons également effectué tout juste après cet épisode plusieurs traitements en biodynamie à base de tisane de prêle pour prévenir de toute attaque de mildiou

La Véraison :

Les mois de juin et de juillet ont été caractérisés par de très fortes chaleurs atteignant plus de 30 °, et marqués ponctuellement par de brefs abats d’eau d’une extrême violence, tandis que le mois d’août, caniculaire, fut sec sans aucune pluie. Au 7 août, la vigne était à mi-véraison. Durant ce mois, les feuilles ont cessé de pousser et les raisins se sont donc chargés en tannins.  La biodynamie nous a permis de conserver la fraîcheur du sol grâce à des pulvérisations de bouse de corne.

Les Vendanges :

Les vendanges se sont déroulées à partir du 22 septembre sur le merlot, et en fin de semaine suivante sur le cabernet. Les peaux des raisins étaient épaisses et savoureuses, mais le jus peu important du fait de la sécheresse de l’été et du mois de septembre.

Les Vins :

La récolte, peu abondante, est exceptionnellement qualitative aux saveurs complexes et raffinées. Les vins sont désormais en barrique avec une belle longueur en bouche et beaucoup de fruit. Cette année, nous avons innové et une partie du vin fait son vieillissement en amphore….

Télécharger la fiche millésime 2018

2016

Après une longue période de pluie au printemps, un épisode de canicule cet été durant plus de quatre mois sans une goutte de pluie, la vigne a demandé pour ce 2016 une attention soutenue et redoublée durant toute sa croissance…

Le Débourrement :

Après un hiver doux et peu arrosé, quasi méditerranéen, l’instabilité du ciel s’est installée à partir du mois de mars durant tout le printemps avec une fraicheur inhabituelle. Le débourrement, tardif, a commencé dans la première quinzaine du mois d’avril sous la pluie.

La Floraison :

Après de fréquents épisodes de pluie, la floraison s’est passée sous le soleil et une chaleur favorable de 20°C durant une semaine à partir du 28 mai. Avec déjà huit jours de retard par rapport à l’année précédente, les fleurs bien fécondées ont produit de jolies grappes longues et abondantes. La suite du printemps a été très arrosée, demandant une attention toute particulière pour prévenir de toutes maladies.

La Véraison :

Au 14/08/16, les raisins étaient à mi- véraison avec un retard d’une quinzaine de jour sur les moyennes annuelles. La véraison fut très homogène, prometteuse d’une récolte d’une maturité régulière exceptionnelle. La canicule s’est installée à partir de juillet, et, durant tout le mois d’Août sans aucun épisode de pluie. Craignant le blocage de la maturité par sécheresse, nous avons travaillé les sols durant tout ce mois en respectant le vieil adage paysan : "Un labourage vaut deux arrosages", ce qui a assuré une régulation hydrique parfaite. Ainsi la vigne n’a pas du tout souffert de la chaleur ni du manque d’eau. Nous avons accompagné ce travail de plusieurs traitements de biodynamie.

Les Vendanges :

Le mois de septembre a été exceptionnellement ensoleillé et sujet à des chaleurs estivales, favorisant une fin de maturation parfaite et très homogène. Les vendanges se sont déroulées du 1er au 8 octobre sous le soleil….

Les Vins :

Les vins présentent une grande richesse en fruit, en fraîcheur, en couleur et en tanin. Ils sont pleins, denses, fins et veloutés. L’ensemble est harmonieux. Le millésime 2016 est d’ores et déjà magnifique !

Télécharger la fiche millésime 2016

2015

Le Débourrement :

Après un hiver normal où les précipitations ont permis le rechargement hydrique des sols, les conditions fraîches du mois de mars ont retardé le débourrement de la vigne contribuant à éviter ainsi les risques de gel au printemps. Afin de faciliter le débourrement, nous avons traité la vigne en faisant 2 bouses de corne successives durant le mois de février. Le débourrement a commencé dans la première semaine d’avril, suivi d’une période très douce où les bourgeons ont pu s’épanouir dans une grande homogénéité phénolique.

La Floraison :

Au Château Fougas, celle-ci a commencé vers le 27 mai sur le merlot et s’est terminée de façon homogène vers le 6 juin. Nous avons encadré  la floraison par un traitement de biodynamie : Applications de silice sur les feuilles, accompagnées d’une tisane d’ortie.

La Véraison :

La canicule de la fin du mois de juin, où les baies n’étaient pas encore vérées, n’a pas causé d’échaudage sur les grappes. Tout au contraire, celles-ci ont dû faire face un stress hydrique favorable à l’épaississement des pellicules ainsi qu’au chargement en tannin. Plusieurs traitements en biodynamie ont contribué à l’accroissement de la qualité des grains durant cette période. Puis, les pluies et l’hygrométrie importante durant tout le mois de juillet ont favorisé le départ de la véraison dès le 22 juillet. Celle-ci s’est terminée rapidement vers le 7 août sur le merlot et 12 août sur le cabernet sauvignon plus tardif.

Les Vendanges :

Elles se sont déroulées de façon précoce sur le merlot à partir du 18 septembre, et plus tardivement sur les cabernets franc et sauvignon.

Les Vins :

Les vins ont une belle acidité naturelle, une robe profonde, sont très aromatiques, et recèlent des teneurs en tannin exceptionnelles. Il est souvent dit que tous les millésimes en "5" sont "mythiques" en Bordelais, c’est le cas pour ce 2015 qui sera magnifique !!

Télécharger la fiche millésime 2015

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×