Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Newsletter :
Quelle est la somme de 5 et 8 ?

Les millésimes

2023

Les modifications climatiques déjà visibles dès 2022 se sont confirmées en 2023 par une pluviométrie et des canicules aléatoires ainsi qu’un accroissement moyen des températures annuelles. Les cépages les plus sensibles au mildiou comme le merlot ont eu peine à résister à ses attaques tandis que le cabernet y a bien résisté.

 

Le Débourrement :

L’hiver s’est caractérisé par une température douce d’un degré supérieur à la moyenne et d’un important déficit hydrique de 37% par rapport à l’année précédente, et seulement 4 jours de températures négatives de juste 0,1°C en février.

Le débourrement a commencé durant la première semaine du mois d’avril avec des températures supérieure de 1.2 C° à la moyenne, associées à un risque de contamination pré-épidémique de mildiou.

Les premières grappes étaient abondantes, nous avons supprimé les contre-bourgeons.

 

La Floraison :

La fleur, précoce, s’est déroulée du 21 mai jusqu’à la fin de ce mois. Nous avons procédé à un effeuillage, au niveau des grappes.

Juin a été ponctué de pluies violentes et fréquentes lessivant les traitements et nous contraignant à retraiter quasiment tous les trois jours pour maintenir la protection préventive de la vigne.  Nous avons été néanmoins attaqués par le mildiou sur les parcelles de merlot, particulièrement sur grappes et non sur les feuilles.

 

La Véraison :

Les risques de mildiou ont perduré pendant tous les mois de juin et de juillet avec une pluviométrie importante et des baisses de température par rapport à la normale saisonnière. La véraison a commencé vers le 15 juillet se terminant en fin de mois.

 

Les Vendanges :

Les vendanges, se sont déroulées à partir du 21 septembre sous le soleil.

 

Les Vins :

La récolte est moins abondante sur le merlot que sur le cabernet, mais pour les deux cépages très qualitatives avec  dans les vins des arômes de noisettes, de pruneaux et de griottes très confiturés.

 

Télécharger la fiche millésime 2023

2022

Le millésime 2022 est celui du grand changement : Gel et grêle dévastateurs pour certains vignobles du Bordelais, auxquels ont succédé plusieurs périodes de canicule à plus de 42 ° et des abats d’eau violents durant l’été.

Si Le Château Fougas n’a été touché ni par la grêle, ni par le gel, nous nous sommes adaptés à la canicule ainsi qu’aux pluies torrentielles au fur et à mesure des saisons, et obtenu pour résultat une vendange de qualité exceptionnelle.

 

Le Débourrement :

L’hiver s’est caractérisé par une température douce d’un degré supérieur à la moyenne et d’un important déficit hydrique. Le débourrement a commencé durant la première semaine du mois d’avril, laissant apparaitre avec abondance les premières grappes. Notre ébourgeonnage s’est limité cette année à la suppression des contre bourgeons.

 

La Floraison :

La fleur, précoce, s’est déroulée du 17 au 24 mai. Nous avons procédé à un léger effeuillage, coté Est, au niveau des grappes avant leur fermeture vers le 15 juin pensant que les feuilles pourraient protéger les grappes en cas de canicule. Les sols s’asséchant rapidement, nous les avons travaillés en prévision des pluies violentes. Ainsi les abats d’eau futurs ont pu pénétrer dans la terre au lieu de supprimer par érosion la couche argilo humique nécessaire à la vie des sols.

 

La Véraison :

Vers le 15 juillet les premières grappes entamaient leur véraison avec 15 jours d’avance sur la moyenne des 10 années précédentes. La véraison fut rapide et homogène, et s’est terminée fin Juillet. A la fin de de ce mois et durant tout le mois d’août nous avons subi des canicules à plus de 42° ainsi que des abats d’eau violents et brefs supérieurs 10 mm de pluie. Ces derniers n’ont en aucun cas altérés la vigne ni au niveau du feuillage toujours verdoyant, ni au niveau des grappes très saines. Tout au long de ce cycle les traitements en biodynamie nous ont permis de maintenir une belle photosynthèse et une bonne absorption des pluies par le système racinaire.

 

Les Vendanges :

Les vendanges, précoces, se sont déroulées à partir du 16 septembre sous le soleil…. Avec 15 jours d’avance !

 

Les Vins :

La récolte fut abondante, qualitative et très aromatique laissant préjuger de vins exceptionnels !

Le 2022 sera un millésime magnifique dont il faudra absolument garnir les caves.

 

Télécharger la fiche millésime 2022

2021

Le millésime 2021 s’est caractérisé par un climat atypique : Un hiver chaud induisant un débourrement précoce, suivi de deux jours de gel début avril, puis de pluies violentes quasi quotidiennes au printemps et en début d’été avec des taux d’humidité atteignant souvent plus de 90 %. Il a fallu beaucoup de réflexion et de réactivité pour nous adapter à cette météo. Il était nécessaire de préserver le vignoble du risque d’érosion de la couche argilo-humique indispensable à la vie des sols, tout en accompagnant une croissance saine du nouveau millésime.

 

Le Débourrement :

Les bourgeons ont commencé leur débourrement sur le merlot fin mars juste avant les gels d’avril. La récolte a été épargnée grâce à nos traitements en biodynamie qui avaient diminué la pousse des bourgeons.

 

La Floraison :

Une période froide et pluvieuse en début de printemps jusqu’en mai a ralenti croissance des branchages. La fleur s’est déroulée du 6 au 2 juin. Nous avons procédé à un effeuillage au niveau des grappes avant leur fermeture vers le 23 juin.

 

La Véraison :

Celle-ci s’est enclenchée à Fougas le 25 juillet, en pleine période de sècheresse. Elle fut assez lente mais très régulière et homogène, avec une fin de véraison vers le 6 Août. Le reste de l’été s’est déroulé sous des températures modérées pour la saison et de petites pluies fréquentes, quasi quotidiennes, mais sans abats d’eau violents.

 

Les Vendanges :

Le mois de septembre pourrait être caractérisé « d’été indien » tant il fut doux et sec, et les vendanges se sont déroulées du 25 septembre au 8 octobre sous le soleil.

 

Les Vins :

La récolte est peu abondante mais qualitative, les vins sont dotés de beaucoup de fruits : Le merlot se pare de nez de fruits rouges, framboises mêlées de griottes, le cabernet, long en bouche, de fumé caractéristique de sa belle maturité.

 

Télécharger la fiche millésime 2021

2020

 Le Débourrement :

Le millésime 2020 s’est caractérisé par un climat chaud toute l’année, avec une pluviométrie contrastée : Très humide en automne (2019) et au printemps (2020) mais exceptionnellement sèche durant l’été. La biodynamie et une réflexion sur de nouvelles pratiques culturales adaptées nous a permis de maintenir un état sanitaire du vignoble sain tout en conservant la qualité et l’avance de maturité.

L’hiver particulièrement chaud a induit un débourrement précoce avec 15 jours d’avance sur la moyenne. Durant le mois d’Avril, chaleur et humidité ont favorisé une pousse active, laissant la vigne maintenir son avance. Nous avons pulvérisé une tisane de prêle pour prévenir le vignoble du mildiou.

 La Floraison :

Le printemps tout aussi chaud et humide a eu pour résultat une floraison particulièrement précoce avec 12 jours d’avance, plaçant 2020 parmi les millésimes les plus précoces avec les 2003 et 2011.

Un travail mécanique de l’inter-rang a préservé la couche argilo-humique et évité les phénomènes d’érosion en permettant aux abats d’eau violents et successifs d’être directement assimilés par le sol. Nous avons effectué un effeuillage à l’est laissant les feuilles à l’ouest afin de protéger les grains du flétrissement par dessiccation.

 La Véraison :

Celle-ci s’est enclenchée à Fougas le 13 juillet, en pleine période de sècheresse. Elle fut assez lente mais très régulière et homogène, avec une mi-véraison vers le 18 juillet, soit une avance de 12 jours sur la moyenne. Grâce à nos nouvelles pratiques culturales, la vigne n’ai jamais souffert de la sècheresse.

A partir de la véraison et durant tout le mois d’août, le climat fut caractérisé par des journées et des nuits particulièrement chaudes, et une faible amplitude thermique entre le jour et la nuit.

Le début du mois fut marqué par une semaine de canicule. La biodynamie nous a aidé à conserver la fraîcheur du sol grâce à des pulvérisations régulières de bouse de corne

 Les Vendanges :

Au moment de la récolte, les baies étaient dotées de peaux épaisses riches en arômes et les pépins croquants aux saveurs de noisette.  L’état sanitaire était parfait. Les vendanges se sont déroulées sous le soleil les 14 et 15 septembre pour le merlot et les 28 et 29 septembre pour le cabernet.

Les Vins :

Les cuves vendangées ont vite fermenté libérant rapidement une très belle matière : Couleurs intenses, arômes de fruits noirs, rondeur, souplesse et richesse tannique, laissant présager un magnifique millésime 2020.

 

Télécharger la fiche millésime 2020

2019

Le Débourrement :

Après un hiver marqué par quelques épisodes de froid inférieurs à la moyenne, le mois de février s’est caractérisé par une douceur peu ordinaire particulièrement dans sa deuxième quinzaine. Cette douceur a perduré en mars, favorisant un débourrement précoce et qualitatif. Puis des températures printanières fraiches ont freiné la poussée de la vigne, permettant les travaux en vert du printemps (levage, relevage, effeuillage au niveau des grappes).

La Floraison :

La floraison qui s’est déroulée à partir du 24 mai sur le merlot et du 1er juin sur le cabernet accompagnée d’un temps assez doux et sec, suivi d’une nouaison très homogène au cours de la première et seconde semaine de juin.

La Véraison :

Les mois de juin et de juillet ont été caractérisés par de très forts épisodes de chaleurs atteignant plus de 40 °, et marqués ponctuellement par de brefs abats d’eau. Les précipitations salutaires les 26 et 27 juillet ont accéléré la véraison et maintenu l’homogénéité phénologique du début de saison. La mi-véraison fut atteinte entre le 4 et le 5 août tant sur le merlot que sur le cabernet sauvignon, elle s’est terminée rapidement. Durant le mois d’août, les feuilles ont cessé de pousser et les raisins se sont donc chargés en tannins.  La biodynamie nous a permis de conserver la fraîcheur du sol grâce à des pulvérisations de bouse de corne.

Les Vendanges :

Les conditions climatiques aux stades de la floraison, de la nouaison et de la véraison ont été très favorables au développement précoce de la palette aromatique des raisins et à un chargement anthocyanique particulièrement élevé. Les vendanges se sont déroulées à partir du 21 septembre sur le merlot, et du 1er octobre sur le cabernet.

Les Vins :

La récolte, abondante, est exceptionnellement qualitative aux saveurs complexes et raffinées. Les vins possèdent une belle longueur en bouche et beaucoup de fruit.  Un beau millésime 2019 !

Télécharger la fiche millésime 2019

2018

Le Débourrement :

Après un hiver et un début de printemps marqués par de fortes intempéries (Episodes de pluies violentes et de fréquentes tempêtes), le débourrement de la vigne a commence vers le 10 avril. Dès le 26 de ce mois les premières grappes étaient visibles avec une belle sortie.

La Floraison :

La floraison qui s’est déroulée sur une courte semaine à partir du 23 mai. Durant cette période un léger épisode de grêle s’est abattu le 26 mai sur Fougas, ne provoquant aucun dégât sur les grappes mais nécessitant par la suite un échardage manuel important car les apex des branches avaient été ciselés, laissant la vigne pousser en largeur plutôt qu’en hauteur. Nous avons également effectué tout juste après cet épisode plusieurs traitements en biodynamie à base de tisane de prêle pour prévenir de toute attaque de mildiou

La Véraison :

Les mois de juin et de juillet ont été caractérisés par de très fortes chaleurs atteignant plus de 30 °, et marqués ponctuellement par de brefs abats d’eau d’une extrême violence, tandis que le mois d’août, caniculaire, fut sec sans aucune pluie. Au 7 août, la vigne était à mi-véraison. Durant ce mois, les feuilles ont cessé de pousser et les raisins se sont donc chargés en tannins.  La biodynamie nous a permis de conserver la fraîcheur du sol grâce à des pulvérisations de bouse de corne.

Les Vendanges :

Les vendanges se sont déroulées à partir du 22 septembre sur le merlot, et en fin de semaine suivante sur le cabernet. Les peaux des raisins étaient épaisses et savoureuses, mais le jus peu important du fait de la sécheresse de l’été et du mois de septembre.

Les Vins :

La récolte, peu abondante, est exceptionnellement qualitative aux saveurs complexes et raffinées. Les vins sont désormais en barrique avec une belle longueur en bouche et beaucoup de fruit. Cette année, nous avons innové et une partie du vin fait son vieillissement en amphore….

Télécharger la fiche millésime 2018

2016

Après une longue période de pluie au printemps, un épisode de canicule cet été durant plus de quatre mois sans une goutte de pluie, la vigne a demandé pour ce 2016 une attention soutenue et redoublée durant toute sa croissance…

Le Débourrement :

Après un hiver doux et peu arrosé, quasi méditerranéen, l’instabilité du ciel s’est installée à partir du mois de mars durant tout le printemps avec une fraicheur inhabituelle. Le débourrement, tardif, a commencé dans la première quinzaine du mois d’avril sous la pluie.

La Floraison :

Après de fréquents épisodes de pluie, la floraison s’est passée sous le soleil et une chaleur favorable de 20°C durant une semaine à partir du 28 mai. Avec déjà huit jours de retard par rapport à l’année précédente, les fleurs bien fécondées ont produit de jolies grappes longues et abondantes. La suite du printemps a été très arrosée, demandant une attention toute particulière pour prévenir de toutes maladies.

La Véraison :

Au 14/08/16, les raisins étaient à mi- véraison avec un retard d’une quinzaine de jour sur les moyennes annuelles. La véraison fut très homogène, prometteuse d’une récolte d’une maturité régulière exceptionnelle. La canicule s’est installée à partir de juillet, et, durant tout le mois d’Août sans aucun épisode de pluie. Craignant le blocage de la maturité par sécheresse, nous avons travaillé les sols durant tout ce mois en respectant le vieil adage paysan : "Un labourage vaut deux arrosages", ce qui a assuré une régulation hydrique parfaite. Ainsi la vigne n’a pas du tout souffert de la chaleur ni du manque d’eau. Nous avons accompagné ce travail de plusieurs traitements de biodynamie.

Les Vendanges :

Le mois de septembre a été exceptionnellement ensoleillé et sujet à des chaleurs estivales, favorisant une fin de maturation parfaite et très homogène. Les vendanges se sont déroulées du 1er au 8 octobre sous le soleil….

Les Vins :

Les vins présentent une grande richesse en fruit, en fraîcheur, en couleur et en tanin. Ils sont pleins, denses, fins et veloutés. L’ensemble est harmonieux. Le millésime 2016 est d’ores et déjà magnifique !

Télécharger la fiche millésime 2016

2015

Le Débourrement :

Après un hiver normal où les précipitations ont permis le rechargement hydrique des sols, les conditions fraîches du mois de mars ont retardé le débourrement de la vigne contribuant à éviter ainsi les risques de gel au printemps. Afin de faciliter le débourrement, nous avons traité la vigne en faisant 2 bouses de corne successives durant le mois de février. Le débourrement a commencé dans la première semaine d’avril, suivi d’une période très douce où les bourgeons ont pu s’épanouir dans une grande homogénéité phénolique.

La Floraison :

Au Château Fougas, celle-ci a commencé vers le 27 mai sur le merlot et s’est terminée de façon homogène vers le 6 juin. Nous avons encadré  la floraison par un traitement de biodynamie : Applications de silice sur les feuilles, accompagnées d’une tisane d’ortie.

La Véraison :

La canicule de la fin du mois de juin, où les baies n’étaient pas encore vérées, n’a pas causé d’échaudage sur les grappes. Tout au contraire, celles-ci ont dû faire face un stress hydrique favorable à l’épaississement des pellicules ainsi qu’au chargement en tannin. Plusieurs traitements en biodynamie ont contribué à l’accroissement de la qualité des grains durant cette période. Puis, les pluies et l’hygrométrie importante durant tout le mois de juillet ont favorisé le départ de la véraison dès le 22 juillet. Celle-ci s’est terminée rapidement vers le 7 août sur le merlot et 12 août sur le cabernet sauvignon plus tardif.

Les Vendanges :

Elles se sont déroulées de façon précoce sur le merlot à partir du 18 septembre, et plus tardivement sur les cabernets franc et sauvignon.

Les Vins :

Les vins ont une belle acidité naturelle, une robe profonde, sont très aromatiques, et recèlent des teneurs en tannin exceptionnelles. Il est souvent dit que tous les millésimes en "5" sont "mythiques" en Bordelais, c’est le cas pour ce 2015 qui sera magnifique !!

Télécharger la fiche millésime 2015

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×