Château Fougas « Le plaisir et la terre se partagent »
EN Newsletter :
Veuillez additionner 2 et 3.

Château Fougas Forces de Vie

Terroir Superficie : 22 Ha.

Sol : Situé sur un plateau drainé naturellement par deux petits ruisseaux en contrebas.

Colluvions hydro-éolienne composées d’argiles ferrugineuses de type smectite sur  un soubassement calcaire.

Cépages Merlot 95% – Cabernet Sauvignon 5%.

Historique Propriétaire : Jean-Yves Bechet.

L’implantation du Château Fougas date du XVIIIème siècle. Une charmante aquarelle d’arpenteur de l’époque présente le Château entouré de ses terres d’un seul tenant, où figurent déjà les vignes.

Philosophie « Pour nos vins nous voulons une expression de Terroir, nous recherchons la violette plutôt que le goudron et le raffiné plus que le concentré… Loin de la mode mais près de la terre nous nous attachons à l’authenticité qui donne des vins doux fins et élégants, riches de beaux arômes d’épices et de fruits… ».

Elevage 18 mois en barriques neuves

Vinification Tri minutieux des raisins à l’arrivée au cuvier. Vinification parcellaire avec pigeage à la Bourguignonne. En cuves inox sous contrôle de température.

Certification Agriculture biologique et en Biodynamie

Appellation Côtes de Bourg

Télécharger la fiche technique

Force de Vie 2018
  • Dégustations :
    • Une robe profonde, un nez exubérant, aux notes de fruits rouges et de fleurs (violette). Une bouche franche, vive et un bel équilibre. Cette cuvée aux cépages de merlot et cabernet sauvignon s'accorde avec une belle pièce de boeuf Wagyu à la plancha. Le château Fougas bénéficie de la certification agriculture biologique et en biodynamie. Résultat d'un tri minutieux des raisins à l'arrivée au cuvier, la vinification parcellaire s'effectue avec pigeage à la bourguignonne. Le château recherche la violette plutôt que le goudron et - le raffiné plus que le concentré. Centre Presse 18/07/2022 
    • « RÉUSSITE TOTALE
      Les Côtes de Bourg sont sur la rive droite de Bordeaux, et comme il est coutume dans ces sols plus froids, on y cultive surtout du merlot. Forces de Vie est la grande cuvée de la famille Béchet, et quel vin ! Le nez nous transporte à Bordeaux, mais avec un parfum, une pureté et une vitalité qui se démarquent. Des notes de tabac, de prune, de cacao se mêlent à un végétal noble et à un boisé parfaitement intégré. En bouche, il offre une matière mûre, quasi soyeuse, une fraîcheur tonique et des tanins fins, fermes, mais sans dureté aucune. Assemblage de 95 % de merlot et de 5 % de cabernet sauvignon, avec un élevage de 18 mois en barriques neuves, le vin est complet, complexe et très harmonieux. À boire maintenant, avec des grillades, un jarret d'agneau braisé, un confit de canard, ou à mettre en cave. » VÉRONIQUE RIVEST - SOMMELIÈRE CANADA
    • « Un magnifique 2018. Le bois est encore présent, mais le fruit est très équilibré, énergique et tendu, avec des nuances d’épices douces, de paprika. On sent la présence particulière du terroir dans la final. Vous pourrez attendre que celui-ci livre ses nuances tertiaires, ou le déboucher sur ce fruit sapide et vif. Forces de Vie et très original mais aussi serré en 2017. Une note superbe de cassis dynamise le bouquet du 2018, dégusté en cours d’élevage, tenu par de chaleureuses notes de cacao, une fraîcheur vigoureuse en bouche et de succulents tanins. » Le GUIDE des MEILLEURS VINS de FRANCE 2021
    • « Dans Forces de Vie, le cassis et la menthe se développent sur un léger floral et une juteuse structure auréolée d’un tanin presque salin. » La RVF 2021
    • « Château Fougas « Forces de vie » 2018, Côtes de Bourg, Bordeaux. Nous sommes visiblement ici devant le grand vin de cette maison gérée en biodynamie par Jean-Yves Béchet. Un rouge sérieux dont les merlots sont tout de même arrondis sous l’élevage sophistiqué d’une futaille qui confère à l’ensemble des notes épicées de fumée, de noix de coco grillé et de tabac frais, le tout encore une fois rondement mené par l’apport de tanins mûrs, frais, denses et expressifs. (Prévoir une daube ou l’entrecôte grillée pour lier les protéines et amadouer les tanins). » (5+) © ★★★ ½ LE DEVOIR - Mai 2022

Télécharger la fiche Presse

 

Force de Vie 2016
  • Dégustations :
    • "Un Classique à la forte identité aussi bon que réconfortant. Représentatif de son appellation dont il porte haut les couleurs. Biodynamie."
      Le Monde des Vins du 21/01/2020 -Notre sélection de vins Bio (page 4)
    • "Coup de cœur pour ce vin rouge de Bordeaux alliant longueur et rondeur : la cuvée Côtes de Bourg Forces de Vies 2016 du château Fougas.
      Forces de Vies se ferme actuellement et se gardera au moins dix ans ; il dévoile une qualité de fruit et une intensité minérale sans failles, une rondeur et une longueur qui le classent parmi les grands."
      La Revue des Vins de France -13/02/20

Télécharger la fiche Presse

 

Force de Vie 2015
  • Dégustations :
    • Note 92/100 "95% merlot, 5% Cabernet Franc. Rouge grenat aux reflets pourpres bouquet intense bien marqué par son élevage avec des notes de torréfaction. Je relève également de la réglisse. Du cassis et un peu de myrtilles. Attaque franche et fruitée. En bouche le vin est suave, crémeux et bien soutenu par sa structure. Belle intensité aromatique. Les tannins sont élégants et présentent un grain fin. Ils sont bien intégrés et offrent un excellent support. Bravo, belle réussite. Le meilleur Fougas qui m’a été donné de goûter à ce jour. Potentiel 2018-2030"
      Dégusté le 7 décembre 2017 par Yves BECK
    • … Cette Cuvée Forces de Vie en biodynamie, se révèle une sacrée découverte. A dominante merlot alliée à des cabernets, le vin est savoureux, équilibré, raffiné. Un esprit de Terroir qui donne envie d’y regoûter le dimanche en Famille.
      Le Monde Magazine 8 septembre 2018

Télécharger la fiche Presse

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×